Nous ne les avons pas comptés mais nous le croyons sur parole, pas une seule ligne droite à l'horizon sur les 250 km parcourus. 

Nous faisons étape à Pai : un village d'altitude au milieu des montagnes, ancien repère de hippies, qui contraste tout de suite avec la pollution et les nuisances sonores des grandes villes. Un lieu très calme qui s'anime la nuit autour de son marché nocturne et de ses stands de street food bon marché. Nous passons trois belles journées à sillonner les environs; au programme cascades, rizières, canyon et source chaude.
Cependant le nombre important de touristes nous donne envie d'aller plus loin. 
C'est reparti pour 3 heures de bus en montagne.

Arrivés à Mae Hong Son, ici nous sommes loin de tout et l'impression d'être seuls avec les locaux se ressent enfin. A 1500m d'altitude, ce petit village s'organise autour de son lac.
On loue de nouveau une moto pour découvrir les environs à l'aide d'une carte faite à la main par notre chaleureuse hôte, Jum.  
La campagne est magnifique, les habitants très accueillants. 
La ville est réputée pour ses treks de plusieurs jours, le peu de touristes que nous croisons nous racontent leurs aventures (marche dans la jungle, sangsues, araignées à hélices, serpents etc..). On comprend vite qu'il faut être préparé et la chaleur nous fait renoncer, après tout nous sommes venus pour nous reposer! 
Nous avons la chance d'assister à l'ouverture de la fête de JongPara (fin de la retraite bouddhiste des pluies). Le village se transforme en théâtre de danses folkloriques. C'est très animé il y a même une petite fête foraine!

Le lendemain, plus à l'aise sur les routes de montagnes nous parcourons 50km jusqu'à un petit village chinois Mae Au, près de la frontière Birmane. On y déguste du thé cultivés dans les hauteurs et toutes sortes de fruits confits, délicieux avec le thé. Le village à été fondé en 1949 par des combattants Yunnanais fuyant le communisme. 
La route passe par de jolis villages shan en bord de rivière avant de grimper en serpentant à travers les montagnes. Nous nous arrêtons à une cascade, un temple et son pont en bambou. 

Le soir avec les routards rencontrés sur place nous décidons d'aller faire la fête, mais arrivés à l'unique bar du village on nous apprend que le Roi est décédé. La ville s'éteint et l'ambiance devient morose. 
L'alcool et la musique seront prohibé pendant les 30 jours de deuils. 
Le lendemain nous reprenons la même route mais cette fois d'une traite pour rejoindre Chiang Mai et notre guesthouse préférée.