Dans le bus qui nous mène à Huay Xai, notre première étape au Laos, nous ne sommes qu’une poignée de touristes européens regroupés sur les premières rangées, aucuns locaux à bord. Nous retrouvons Aokia, une néerlandaise que nous avions rencontré à Mae Hong Son. Nous faisons également la connaissance de Salvatore, un belge de Liège, qui termine son périple post études d’un an par l’Asie après avoir parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Deux heures de route sont nécessaires pour arriver à la frontière. Le passage se fait en deux temps : On descend du bus une première fois pour passer la douane et sortir du territoire thaïlandais, puis une deuxième fois pour l’entrée au Laos. Entre les deux frontières, des laotiens embarquent, les yeux écarquillés de ne voir que des européens dans le bus, ainsi que d’autres touristes qui étaient arrivés via les bus locaux. Tout se fait facilement car nous avons échangé des baths en dollars (30) la veille à Chiang Rai et prévu une photo d’identité. Il est possible de passer la douane sans photo, dans ce cas il faut payer un dollars de plus, qui va sûrement directement dans la poche du douanier laotien :).
Fait marrant, lorsque nous remontons dans le bus une fois au Laos, tous les locaux sont déjà assis sur nos places aux premiers rangs. L’un d’entre eux nous a également filmé avec son téléphone en ne laissant dépasser que sa main du fauteuil :).

Nous apercevons le Mékong pour la première fois et le pont récemment construit permet de rejoindre le Laos par voie terrestre. Le centre de Huay Xai (Bokéo) se résume à une rue principale qui  longe le Mékong. Nous avions repéré une guesthouse avant de partir et nous n’étions pas les seuls à avoir fait ce choix. Nous arrivons donc en petit groupe à la réception pour demander des chambres, mais contrairement à la Thaïlande, le personnel ne parle pas un mot d’anglais… premier hic, même les mots room ou bed leurs sont inconnus et la panique commence à se lire sur leurs visages. Seul un couple d’allemands qui avaient réservé sur booking récupèrent leur clé rapidement, pour les autres nous sommes dirigés vers un téléphone. La personne au bout du fil parle un anglais incompréhensible; Marie bataille pour négocier et obtenir une chambre avec climatisation. Après une longue attente et de bonnes crises de rire nous avons enfin tous une clé !

Mention spéciale à Salvatore avec qui nous avons terminé la journée, à siroter des bières et diner sur la terrasse d’un café. En effet il avait décidé de venir au Laos du jour au lendemain sans connaître les formalités d’entrée sur le territoire. Si tu nous lis, sache que nous avons adoré te rencontrer et que tu nous a bien fait rire avec tes petites frayeurs au passage des douanes ;), et ton air déboussolé en arrivant au Laos.